À PROPOS
NOS MISSIONS
Les missions du collectif Cirque Fier.e.s
Les actions du collectif sont motivées par la création d’un espace de pratique des arts du cirque régi par les valeurs du Cirque Fier.e.s. Cette mission s’articule principalement autour de trois axes de développement : un espace de rencontre et de protection, un espace de visibilisation, et un espace de création.
ENTRAÎNEMENTS AUTO-GÉRÉS
Nous développons continuellement de nouvelles activités pour offrir à nos membres des espaces d'entraînement qui sont avant tout des moments de rencontre et de partage pour nos membres. Ces créneaux d’entraînements prennent la forme d'ateliers autogérés. Chaque entraînement est le fruit des personnes présentes, de leurs énergies, de leurs capacités et de leurs humeurs. Ainsi, nous encourageons le partage et l’entraide, notamment pour accompagner les membres débutants dans la pratique des arts du cirque ou de certaines disciplines. En revanche, nous demandons également à nos membres une certaine autonomie dans leur pratique et de n’avoir aucune attente vis-à-vis de cet accompagnement.
Trouver des lieux d’entraînement en adéquation avec nos valeurs est une mission récurrente de l’association, et nous recherchons continuellement de nouveaux lieux. Nous avons entre autres pu compter sur des partenariats avec des lieux tels que le Landy Sauvage, le Rajganawak, le Cirque Electrique, ou encore le Tambour à Vapeur.
Certains de ces lieux ne nous permettent pas d’offrir des entraînements gratuitement à nos membres. Dans ces cas, nous avons mis en place un système de cagnotte solidaire pour continuer à proposer ces entraînements aux personnes les plus précaires.
SCÈNES DE SPECTACLE
Il est important pour nous de donner un temps de parole à nos membres qui sont souvent confronté.e.s à des situations de discriminations et dont les voix sont souvent silenciées. Cela passe par la scène. Nous encourageons nos membres à s’exprimer sur scène mais respectons également celleux qui préfèrent exercer les arts du cirque à l’abri des regards. Ces moments de spectacle sont souvent des moments de joie et de fierté pour nos membres mais pas que. Ce sont aussi des occasions pour nos membres et notre association de défendre nos valeurs et d’apporter une ampleur politique et militante aux arts du cirque.
Des artistes de niveau débutant à professionnel
Il est également important pour nous d’ouvrir la scène à des membres de niveau de pratique débutant car nous ne voulons pas justifier la présence d’un artiste par son expertise dans son domaine. La singularité de son récit suffit.
De l’autre côté, nous accueillons également des artistes professionnels pour qui les enjeux de la scène sont différents. Chez Cirque Fier.e.s, nous prenons en compte ces différences et choisissons parfois de mettre en avant ces artistes. C’est aussi notre manière d’aider à la professionnalisation d’artistes queers.