LE COLLECTIF
QUI SOMMES-NOUS ?
Un collectif de cirque LGBTQIA+ et féministe intersectionnel, plus en détails c'est quoi ?
Cirque Fier.e.s est un collectif LGBTQIA+ et allié.e.s (intersectionnel et féministe) voué à créer du lien social et des espaces plus safe autour de la pratique des arts du cirque
Le collectif est composé d'amateur.ice.s comme de professionnel.les, de mixité de niveaux de pratiques, de mixité raciales et de classes, de genres, d’identités et de sexualités.
Nous souhaitons construire un espace dans lequel tout le monde se sent en sécurité ! Éviter autant que possible de reproduire des oppressions, aussi minimes soient-elles, que les minorités subissent déjà en société.
CIRQUE FIER.E.S EST UN CIRQUE AU PLURIEL
Fondé en 2020, son fonctionnement aspire aux dynamiques militantes QUEER.
Nous voulons créer un endroit où chaque voix compte ! En suspendant les lectures basées sur les cases et les étiquettes, nous voulons créer un espace de bienveillance, d’écoute, de considération et d’interaction qui repose sur la différence et l’inclusion. Nous prônons un système horizontal où chaque membre a la possibilité, s’iel le souhaite, de participer au fonctionnement de l’association aussi bien sur des projets existants que sur le développement de nouvelles initiatives.
Le cirque a longtemps été un lieu queer, mais silencié. Le Cirque Fier.e.s veut faire de son espace un cri queer, fier et puissant.
QUEER ?!
Le terme "queer" peut être utilisé de différentes manières, c'est pourquoi nous tenons à préciser notre conception du queer.
Le queer ce n’est pas qu’affaire de sexualité. Pas non plus qu’affaire d’identité. C’est un acte politique, où l’on se revendique comme queer. En bref, c’est une identité politique. C’est un ensemble de valeurs éthiques qui, ensemble, déconstruisent des systèmes d’oppressions.
Notre volonté queer c’est de se déconstruire ensemble : Déconstruire des schémas inculqués par la société, pour Etre plutôt que paraître. S’écouter, se contredire sans juger, entendre l’autre et le·a soutenir. Arrêter de répondre aux normes hétéronormées qui infligent des modèles qui ne conviennent pas à toustes et qui oppriment celleux qui sont hors du moule.
Le queer c’est agir. C’est un choix parsemé d’embûches, c’est une volonté toute entière de l’être. C’est un refus de se conformer qui demande des efforts, c’est avancer à son rythme propre sur le chemin de la déconstruction.
Le queer c’est apprendre à observer et entendre celleux qui n’ont pas suffisamment la parole, c’est les prendre en compte et les mettre volontairement en avant. Le queer c’est l’écriture inclusive parce que c’est se rebeller contre la première des normes binaires et hétéronormées : la langue.
Au Cirque Fier.e.s, nous n’excluons personne au travers du langage, notre langage est celui de toustes, et des opprimé·e·s d’abord.
INTERSECTIONNALITÉ
ET MIXITÉ CHOISIE
Notre démarche queer est basée sur l’acceptation de soi et des autres, tant des concerné·e·s que des allié·e·s. Le choix d'inclure des allié·e·s est collectif et découle de l’intersectionnalité de notre collectif, car nous sommes toustes allié·e·s d’une cause. Cette mixité choisie complète les collectifs queer non mixtes. Au Cirque Fier.e.s, nous faisons le choix conscient de vouloir, par la pratique du cirque, éduquer et déconstruire des allié·e·s déjà engagés dans cette démarche.
En résumé, le Cirque Fier.e.s est un espace inclusif, intergénérationnel et diversifié, où chacun est invité à participer, se sentir en sécurité, et contribuer à la déconstruction des normes oppressives à travers la pratique des arts du cirque.
55
ADHÉRENT.E.S
pour l'année en cours.
80
DATES
où nous sommes aller à la rencontre du public.
37
ARTISTES
ont été mis.e.s en scène par Cirque Fier.e.s depuis sa fondation.
7
RÉSIDENCES
de recherche et de création artistique réalisées.